Présentation

Depuis l’enfance je n’ai jamais rompu le contact avec la nature.


Né dans le département boisé et rural du jura  j’ai pratiqué de nombreux sports de plein air comme la spéléologie, le canoë kayak et surtout l’escalade qui fut ma passion durant de nombreuses années. Très tôt je parcourais les bois avec mon carnet de croquis et mon sac à dos. En parallèle  j’ai aussi développé le Yoga, la Relaxation, puis le Reiki et le Chamanisme qui complétent mon besoin de développement personnel.

Je me souviens de nos nombreuses escapades d'adolescents dans tous les coins de l’Europe , d’un voyage en stop à Montserrat où nous gravissions sans corde  des dômes rocheux magnifiques dominant toute la Mezza Espagnole au cœur d’un monastère millénaire. Nous allions mes compagnons et moi au contact de la nature comme d’autres vont en pèlerinage dans des lieux saints. Nous étions  à nu et nous nous mettions  en danger jouant virtuosement avec les règles de la gravitation. Nous ne la défions jamais frontalement.Nous tentions de décrypter ses secrets. Nous frayant un chemin naturel  avec  quelquefois le sentiment de  ne faire qu’un sur les falaises.

 Je me souviens  encore des premiers contacts  parfois inquiétants avec les animaux sauvages lors de nos bivouacs forestiers, de nos confrontations avec les orages, les vents, les températures déraisonnables. De nos réactions, de nos réflexes de survie  de petits bourgeois élevés  dans le confort. Je me souviens aussi  de ce mélange  d’excitation et d’angoisse contenue avant le départ de chaque expédition et du calme serein des retours comme si ces contacts étaient  salvateurs et purificateurs.

Avec les années il est devenu  évident que   ces actes fondateurs  sont le creuset de mon rapport au monde. Je ne comprendrais sans doute  jamais complètement d’ où viens se besoin incompressible de créer. Après bien des réflexions et des lectures quelque chose reste insaisissable. Ce que je pressens, c 'est que  je n 'ai de cesse de transposer les émotions et les sensations de ses premières expériences.

On dit que l'art est  une  expérience sensible et  une réflexion de notre rapport au monde. Il me semble  par-dessus tout  qu'un artiste doit être en accord avec lui même et c 'est cela sa  pertinence  dans sa démarche contemporaine. Je n’ai  pas besoin de jouer, de  créer un personnage  factice ou d’occuper un terrain artificiellement, c’est cela toute ma force : le sentiment fort que mon histoire personnelle est étroitement lié avec celui du monde.

Les problèmes environnementaux liés au développement démographique place les rapports que nous entretenons avec la nature et ses espaces  au cœur des enjeux de demain. Mon travail artistique ne cesse depuis des décennies de les interroger ouvrant le champ de la réflexion sur nos origines et notre devenir.